Français

Une communication efficace est de la plus haute importance lorsque vient le temps de relever les défis émotionnels et physiques entourant la grossesse, la naissance et l’allaitement. Puisque les familles sont particulièrement vulnérables durant ces périodes, j’encourage fortement celles qui cherchent des services de soutien périnatal à demander l’aide d’un intervenant qui s’exprime couramment dans leur langue maternelle. Or, je reconnais que cela n’est pas toujours possible. En ce qui me concerne, je me considère « modérément bilingue ». C’est-à-dire que je possède une très bonne compréhension du français, mais que lorsque je m’exprime dans cette langue, je sens parfois le besoin d’utiliser quelques mots d’anglais pour traduire fidèlement ma pensée. Si mes faiblesses sur ce plan ne représentent pas une barrière pour vous, je serai ravie de vous accompagner vers l’atteinte de vos objectifs d’allaitement.

Témoignage

“C’est par un heureux hasard que j’ai fait appel aux services de Rowan. Bébé avait 5 semaines. Il prenait peu de poids et nous avions déjà amplement utilisé les ressources traditionnelles pour surmonter les défis de l’allaitement. C’était un vendredi et mon prochain rendez-vous au CLSC était prévu le jeudi suivant. Autant dire à des années-lumières, vu le piètre état dans lequel je me trouvais. En proie aux gerçures et crevasses, j’anticipais continuellement le prochain boire et j’étais littéralement épuisée. Rowan était la dernière chance que je me donnais avant de tout abandonner. Fort heureusement!

Elle est venue chez moi dès le lendemain et m’a offert exactement ce dont j’avais besoin: du temps, des explications, de l’écoute… tout cela avec une attitude de respect, d’ouverture et d’empathie. Son cadeau le plus précieux aura été de m’apprendre à me faire confiance et à suivre mon instinct – que j’avais fini par mettre de côté à force d’appliquer, comme des recettes, les instructions d’allaitement qui m’avaient été transmises. S’il y avait un risque que la langue soit une barrière pour bien nous comprendre, cela n’a fait aucune différence pour moi car ce dont j’avais besoin dépassait largement l’emploi des mots: une attitude bienveillante, une approche humaine, une présence authentique….

 Avec du recul, je considère que l’allaitement fait partie des grandes épreuves que notre petite famille a connues et je suis très fière que nous soyons arrivés à la surmonter, un boire à la fois! Merci de tout coeur Rowan!”

 – Anne-Marie T.